Unlimited royalty free music tracks, footage, graphics & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Music & Audio
  2. Audio Production
Music

Comment créer une musique MIDI plus expressive

by
Difficulty:AdvancedLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Manipulating MIDI: Setup, Sequencing and Secrets.
How to use ReaControlMIDI
Using MIDI for Inspiration and Foundation

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

Un MIDI de l'orchestre n'est pas un vrai orchestre. Qui pourrait ne pas sembler très utile: vous savez que le MIDI n'est pas de remplacement pour l'alimentation et l'humanité de vrais musiciens. Mais il semble qu'en dépit de cette réalité, beaucoup de gens perdent leur temps à essayer de forcer leur musique son comme "réel" que possible par des obsédés par la nuance de chaque note et de le battre.

Bien que ces infini de réglages peut éventuellement donner des résultats, il ne faut qu'une poignée de techniques simples à aborder les problèmes les plus courants qui rend des sons MIDI de façon artificielle. Si à l'aide de Pareto 80/20 principe on peut dire que 80% de la qualité de votre musique sons proviennent de 20% des techniques que vous utilisez, puis il n'a de sens que nous devrions nous concentrer sur les 20% qui va faire une réelle différence.

J'ai trouvé que les deux choses les plus importantes que peut apporter à votre vie à la musique sont de la dynamique et de la variation.  La dynamique sont le souffle et l'âme de votre musique, tandis que les variations de garder l'auditeur intrigué. Une bonne utilisation de la dynamique de faire de votre séquence MIDI sonne comme moins d'une machine.  Un bon équilibre de la variation de garder votre écouteur d'alerte et intéressé par la musique, de sorte qu'ils ne seront pas tellement enveloppé dans si votre cor anglais sons synthétisés ou pas.


 Faire le Plus de Dynamique

 Le numéro un moyen pour améliorer une séquence MIDI est d'obtenir autant de distance que possible hors de la dynamique. La dynamique désigne le volume d'une note, et peut être abordé à partir d'un micro-note par note de l'échelle ou qu'un aperçu de l'ensemble de votre pièce.  Cela comprend tout, de calme verset vs un grand chœur, dramatique crescendos et decrescendos ou subtile variété de la vitesse en un seul passage, et les accents et les articulations.


Vitesse

Le moyen le plus précis pour jouer avec la dynamique de votre séquence est grâce à la vélocité de la note.

 La meilleure façon de démontrer les variations de la vitesse de circulation est court, sons perçants. Dans cet exemple, un court extrait de Scott Joplin Magnétique de Chiffon, nous allons utiliser les cordes pizzicato. Voici les deux premières phrases avec pas de variations dans la vitesse:


 Il n'est pas mauvais, mais c'est un peu raide. Il pourrait passer, mais je pense que nous pourrions faire plus de musique. En utilisant la vitesse, nous pouvons ajouter quelques subtiles de vie.  Nous allons commencer la première phrase très tranquillement et de le construire dans l'intensité, l'accentuation que la haute arracher à la fin de la phrase avant de retomber à construire une fois de plus.


 La différence peut ne pas être le jour et la nuit, mais il y a maintenant un certain élément d'excitation qui n'était pas là avant. Les cordes se sentir comme ils sont faufiler au premier devant la haute pince de faire une brillante déclaration, puis de nouveau à se faufiler une fois de plus. Si vous appliquez cette subtilité de l'ensemble de votre composition, vous verrez que cela deviendra beaucoup plus intéressant et animé.

 La Percussion est une autre section qui profite largement de réglages de la vitesse. MIDI des instruments à percussion peut facilement tomber victime de la "machine gun effet", où les notes répétées d'un même échantillon de commencer à se sentir de mécanicien et d'abrasifs plutôt que de musique.  Réglage de la vitesse peut aider à réduire la mitrailleuse en effet, comme le montre cet exemple simple d'une caisse claire passage:


 Il semble assez faux, mais tout ce que nous avons à faire pour injecter un peu de vie et de plaisir, dans la partie est d'ajouter des accents et de la dynamique avec la vitesse. Ici, le son est beaucoup plus intéressant de caisse claire de la partie, en utilisant le même schéma qu'avant, mais de pimenter la vélocité de la note:


 Cela ressemble beaucoup plus convaincant de caisse claire de la partie et se sent plus comme une vraie personne pourrait être en train de jouer. Le même principe s'applique non seulement à une ligne constante comme cette caisse claire, mais les variations subtiles dans l'ensemble de vos parties de percussion.  Si vous utilisez le même cymbale échantillon de chaque 8 bars, le moins que l'on puisse faire pour changer cela est de varier la vitesse à chaque fois qu'il se bloque.

 Une autre façon populaire pour l'utilisation de la vitesse pour éviter de ressembler à une machine à "humaniser". C'est une fonctionnalité particulièrement utile si vous n'êtes pas trop forte d'un joueur de clavier et finissent généralement par avoir à dessiner ou d'écrire dans vos lignes musicales note par note.  Dans Logic Pro, vous pouvez accéder à l'humaniser outil via le clavier de la fenêtre, sous le menu des Fonctions.


 Humaniser, de façon aléatoire, ajuster la position, la vitesse, et les longueurs de toutes les notes que vous avez choisi par les montants que vous choisissez (la valeur par défaut est 10 pour tous les paramètres). Sélectionnez les notes que vous souhaitez pour humaniser et choisissez "Fonctionnent Uniquement" pour appliquer la fonction et de voir quel genre de résultats que vous obtenez.


 Regardons notre pizzicato section. À exagérer l'effet, je vais envoyer nos valeurs afin de rendre aléatoire de 25 au lieu de moins de 10.  Il est difficile de distinguer, mais si vous écoutez attentivement, vous remarquerez que la version humanisée se sent un peu plus large et plus varié. Humaniser est un autre subtile technique qui permet d'ajouter une touche supplémentaire de la vie.

Notre droit pizzicato section:

Le humanisé pizzicato section:



La Modulation

 La Modulation est un outil utile pour automatiser un instrument MIDI de l'expressivité. Il est particulièrement utile pour les instruments avec de longues notes, vous permettant de contrôler la forme de la note et de la façon dont il parle.  La Modulation est un paramètre par défaut sur de nombreux logiciels les instruments d'aujourd'hui, souvent utilisée pour contrôler le volume, de filtrage ou de fondu enchaîné d'un échantillon à l'autre.

 Pour accéder à la modulation dans Logic Pro: ouvrir un Rouleau de Piano de la fenêtre, cliquez sur le bouton Hyper Draw dans le coin inférieur gauche, puis cliquez sur le petit triangle pour choisir le type de contrôleur. Sélectionnez la modulation et nous êtes bon pour aller.


 Jetons un coup d'oeil à une base, mais d'usage courant de la modulation. À l'aide d'un long chaînes de patch, voici quelques accords joués avec aucun ajustement de modulation:


 Pour le plus simple démonstration, nous allons prendre la modulation de 0 à 127 sur les deux premières barres, et puis de nouveau à partir de 127 à 0 sur les deux dernières barres. L'effet est un crescendo jusqu'au sol majeur et decrescendo vers le bas.  Sur cet instrument particulier (Sonic Implants Plein de Chaînes de caractères), la modulation est de définir l'enchaînement des échantillons, alors que nous commençons à un pianissimo exemple, la modulation va s'estomper, et ce jusqu'à un fortissimo de l'échantillon.


 Il est plus expressif, mais toujours un peu bizarre de sondage. Nous allons jouer avec la modulation encore plus pour la rendre plus intéressante.


 Cette fois, nous avons utilisé les courbes pour les modifications beaucoup plus dramatique et passionnant. Les cordes maintenant se sentir comme ils sont élever dans le G accord majeur et puis à la baisse tout à coup, avant de diminuer en douceur.


De Volume Et D'Expression

 Peut-être la façon la plus évidente pour le contrôle de la dynamique est par l'automatisation de volume. Bien que la modulation est efficace pour contrôler le son d'un instrument, le volume est plus utile qu'un contrôle global de sonie.  J'ai tendance à utiliser volume non seulement à l'équilibre d'un instrument contre les autres dans un mélange, mais aussi de contrôler plus de changements à l'échelle mondiale comme un fondu en entrée ou en sortie. Utilisé en conjonction avec la modulation, il peut être un outil d'expression.

 À l'aide de notre long des chaînes de passage, comme un exemple, je vais automatiser le volume pour obtenir encore plus dynamique étendue.


 Parce que la modulation est le contrôle de la plupart de ce que je veux du son, je suis en utilisant le volume plus que d'un large coup pour lui donner un coup de pouce supplémentaire. Un autre outil similaire est le contrôleur d'Expression, cependant, j'ai tendance à ne pas l'utiliser.  Après de nombreux instruments qui ne sont pas mis en place pour travailler avec l'Expression, je l'ai trouvé plus facile de s'appuyer sur volume comme un outil qui permettra de travailler sur n'importe quel instrument.


Garder Intéressant Et Varié

 Comme je l'ai mentionné plus tôt, lorsque l'on parle de vitesse, l'escroquerie du MIDI est la plus apparente lorsque les notes de répétition. Bien que la vitesse est une façon de résoudre ce problème, vous pouvez aider à garder les choses intéressantes en variant toutes sortes d'autres éléments tels que la hauteur ou la couleur.

 Considérons cet exemple d'une chaîne de l'ostinato. Jouant la même note sur le même échantillon, il est aussi laid qu'elle peut obtenir. Ici, nous avons la "machine gun" effet de se sentir comme nous sommes constamment attaqués par un coincé de la machine.


 C'est MIDI à sa pire! Tout de suite, nous pouvons commencer à répondre à cette question en faisant varier la vitesse pour faire de chaque note se sentir au moins un toucher différent. Je vais avoir les chaînes de crescendo et de decrescendo pour une hausse et de la baisse de l'effet.


 Maintenant, nous allons franchir une nouvelle étape et de varier la hauteur. Ici, j'ai la ligne d'alterner entre une D et la Un ci-dessous, qui non seulement nous libère de la redoutable machine gun, mais également de donner à la ligne de plus d'un sens de la motion.


 Maintenant, je vais varier la hauteur encore plus en ajoutant une ascension et la chute D E F E ligne dans la partie supérieure. Ce qui rend la partie de chaîne de beaucoup plus intéressant à écouter, mais c'est pas encore trop gênant ou flashy pour quelque autre chose que vous voulez mettre sur elle.  Remarquez aussi l'effet de la variation de la hauteur: à moins que vous entendez une note MIDI répété, le moins que l'oreille est capable d'associer la répétition identique à la précédente.


 Enfin, nous allons ajouter une couleur supplémentaire. Nous allons garder les notes et les rythmes exactement la même, mais par la superposition d'une couleur contrastante il garderons notre oreille distraite et donner un sentiment de richesse. Je vais utiliser un vibraphone que la deuxième couleur, le moelleux et terne attaque est tout à fait unique de la forte et lumineuse cordes. Le résultat est un son plus complexe, qui permet de détourner notre attention de ce qui serait autrement très exposés au MIDI.

 Une autre façon que vous pouvez garder une répétition de la figure intéressant et varié est par l'alternance de certains aspects, tels que la modification du registre ou de l'instrument, il en a joué. Jetons un coup d'oeil à un autre exemple d'un ostinato de figure qui se répète.

 Dans cet exemple, nous avons déjà un peu figure complexe, avec des cordes, des vibrations, et un piège. Nous sommes à l'aide de la modulation et de volume pour donner les cordes et la caisse claire un sens de la houle, et de la vitesse pour contrôler la dynamique de la vibes.  Ensemble, nous avons déjà un assez expressif deux mesure modèle ici. Le problème est, par la troisième fois que nous l'entendons, nous commençons déjà à s'ennuyer. Avec quelques modifications très mineures, nous pouvons en faire beaucoup plus intéressant et musicale.

 Je vais seulement faire deux changements. Tous les autres bar je vais avoir les chaînes de jouer à trois octaves plus haut et je vais prendre au piège. Il ne pas sembler beaucoup, mais écoutez la façon dont beaucoup plus intéressant c'est:

 Il n'y a pas de nouvelles notes ou des idées ici à tous, juste une variation sur ce qui existe déjà. Mais nous avons réussi à le rendre plus intéressant, et avec succès tourné huit secondes de la musique en seize. Film compositeurs: souvenez-vous de cette technique la prochaine fois, vous devez effectivement vamp sur une scène!

 Juste pour les conduire à la maison le point encore plus, je vais faire un petit changement pour les quatre prochaines bars. Je vais mettre tout en haut d'une tierce mineure. C'est la seule différence, mais maintenant, nous avons doublé la longueur de notre encore de la musique!

 Une seule idée musicale a un potentiel infini pour la variation de l'ouverture de quatre notes de Beethoven, 5e viennent à l'esprit). Avec un ou deux changements de vos idées peuvent évoluer et de devenir beaucoup plus intéressant.


Incorporer Les Éléments Vivants

 Je vais vous avouer que parler de l'aide de musiciens dans un article sur le MIDI, c'est un peu un flic, mais c'est quelque chose d'absolument la peine d'envisager.  C'est l'un de ces conseils est souvent plus facile à dire qu'à faire, mais même le moindre soupçon d'un instrument, vous pouvez ajouter une animation à votre séquence. La meilleure façon de le faire vous-même est avec des percussions. J'ai toujours un tambourin et un shaker à la main, et s'il y a un article dans une piste, je suis en train de travailler sur avec une rainure ou un lot de déplacement de rythme je vais ajouter une couche subtile en dessous de tout avec l'un de ces instruments. Le fait que ma performance ne peut être parfait, avec une légère différence dans l'ensemble avec le volume et le calendrier, c'est exactement ce qui ajoute que le contact humain est plus senti qu'on l'entend.

 Probablement la majorité d'entre vous avez déjà jouer de la guitare ou de la basse, et si vous n'avez pas qu'il est temps de réfléchir sérieusement à apprendre les bases, et devenir au moins suffisamment compétent pour jouer des pièces simples. Guitare MIDI est l'un des plus laid des choses, et d'être en mesure de jouer vos propres pièces peuvent faire l'expérience de la rédaction de votre piste plus amusante, mais ajoute également la vie.  MIDI de la basse est souvent pas si mauvais ou perceptible, mais si vous avez une chance de jouer vos propres pièces, il est de nouveau ces subtiles et les inévitables erreurs humaines qui peuvent faire une grande différence dans la façon dont frais votre musique sonne.

 Plus difficile à accomplir, mais avec également un grand avantage, est de trouver des musiciens et des chanteurs à effectuer sur vos pistes. Même un live solo de flûte MIDI de fond d'excellents sons, avec l'expression de vivre en vedette instrument de dessin de la majorité de l'attention de l'auditeur.  Aussi très utile pour ajouter de la chaleur à un froid piste MIDI est à adoucir votre synthé, cordes à vivre à cordes. Un ou deux prend un violon se confondait avec une chaîne MIDI) section peut faire toute la pièce se sentir plus tangible et réel.

 MIDI n'est pas un substitut pour des musiciens, et de faire tout ce que vous pouvez incorporer comme beaucoup de vrais joueurs que possible fera une énorme différence dans la vie de votre pièce.


Perspective

 La dernière et sans doute la chose la plus importante que vous pouvez faire est de vous assurer que vous ne perdez pas de point de vue. Après avoir écouté la même séquence pendant des heures sur la fin, votre épuisé les oreilles et l'esprit pourrait probablement vous convaincre que juste au sujet de quelque chose sonnait bien.  Donner à vos oreilles un repos et pas loin de votre chanson pendant un certain temps, de sorte que lorsque vous revenez, vous aurez une nouvelle écoute et plus réaliste de l'impression de ce que votre morceau sonne vraiment comme.

 Il est très facile de se convaincre de quelque chose qui sonne bien parce que vous avez pris dans ce qu'il est "censé".  Dans votre tête, vous vous imaginez que les cordes sont pleins et luxuriante et votre imagination vous pouvez rapidement commencer à compenser pour des choses qui sont absentes dans le réel de la musique.  Assurez-vous de garder vous-même détaché assez de toujours être conscient de ce que votre séquence MIDI sonne effectivement comme. Il peut aider à écouter certains de vos enregistrements favoris dans un style similaire, dos-à-dos avec votre pièce.

Si vous appliquez ces idées de base de vos séquences, vous pouvez commencer à prendre vos compositions de sonner comme synthétisé muzak de dynamique et expressif de la musique.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

How to Create More Expressive MIDI Music

by

A MIDI orchestra isn't a real orchestra. That might not sound very helpful: you know that MIDI is no replacement for the power and humanity of real musicians. But it seems that despite this reality, many people waste their time trying to force their music to sound as "real" as possible by obsessing over the nuance of every single note and beat.

Although these infinite tweaks may eventually yield results, it only takes a handful of simple techniques to address the most common issues that makes MIDI sound so artificial. If using Pareto's 80/20 principle you could argue that 80% of how good your music sounds comes from 20% of the techniques you use, then it only makes sense that we should focus on the 20% that are going to make a real difference.

I've found that the two most important things that can bring your music to life are dynamics and variation. Dynamics are the breath and soul of your music, while variations keep the listener intrigued. A good use of dynamics will make your MIDI sequence sound like less of a machine. A proper balance of variation will keep your listener alert and interested in the music, so that they won't be so wrapped up in whether your English horn sounds synthesized or not.


Make the Most of Dynamics

The number one way to improve a MIDI sequence is to get as much mileage as possible out of dynamics. Dynamics refers to the volume of a note, and can be approached from a micro note by note scale or as an overview of your entire piece. This includes everything from a quiet verse vs. a loud chorus, dramatic crescendos and decrescendos, subtle variety of velocity in a single passage, and accents and articulations.


Velocity

The most precise way to play with dynamics in your sequence is through note velocity.

The easiest way to demonstrate variations in velocity is with short, sharp sounds. In this example, a short excerpt from Scott Joplin's Magnetic Rag, we'll use pizzicato strings. Here are the first two phrases with no variations in the velocity:


It's not bad, but it's a bit stiff. It might pass, but I think we could make it more musical. By using velocity we can add some subtle life into it. We'll start the first phrase off very quietly and build it up in intensity, accenting that high pluck at the end of the phrase before dropping back down to build once again.


The difference may not be night and day, but there's now a certain element of excitement that wasn't there before. The strings feel like they are sneaking around at first before the high plucks make a bright statement, then back to sneaking once more. If you apply this subtlety across your entire composition you'll find that it will become much more lively and interesting.

Percussion is another section that greatly benefits from adjustments in velocity. MIDI percussion instruments can easily fall victim to the "machine gun effect", where repeated notes of the same sample begin to feel mechanic and abrasive rather than musical. Adjusting velocity can help reduce the machine gun effect, as shown in this simple example of a snare drum passage:


It sounds pretty fake, but all we have to do to inject some life and fun into the part is add accents and dynamics with velocity. Here is the audio of a much more interesting snare part, using the same pattern as before but spicing up the note velocity:


It sounds like a much more convincing snare part and feels more like a real person could be playing it. The same principle applies not only to a constant line like this snare drum, but to subtle variations across all of your percussion parts. If you use the same cymbal sample every 8 bars, the least you can do to change it up is vary the velocity each time it crashes.

Another popular way to use velocity to avoid sounding like a machine is to "humanize". This is an especially useful feature if you are not too strong a keyboard player and usually end up having to draw or write in your musical lines note by note. In Logic Pro you can access the humanize tool via the Piano Roll window, under the Functions menu.


Humanize will randomly adjust the position, velocity, and lengths of any notes you have selected by the amounts you choose (the defaults are 10 for all parameters). Select the notes you want to humanize and choose "Operate Only" to apply the function and see what kind of result you get.


Let's look at our pizzicato section again. To exaggerate the effect I'll send our values to randomize by 25 instead of the less effective 10. It's hard to distinguish, but if you listen carefully you'll notice that the humanized version feels a little looser and more varied. Humanize is another subtle technique that adds just an extra touch of life.

Our straight pizzicato section:

The humanized pizzicato section:



Modulation

Modulation is a useful tool for automating a MIDI instrument's expressiveness. It is particularly useful for instruments with long notes, allowing you to control the shape of the note and the way it speaks. Modulation is a default parameter on many software instruments today, often used to control volume, filtering, or to crossfade from one sample into another.

To access modulation in Logic Pro: open a Piano Roll window, click the Hyper Draw button in the lower left and then click the small triangle to choose the controller type. Select modulation and we're good to go.


Let's take a look at a basic but common use of modulation. Using a long strings patch, here are a few chords played with no adjustment to modulation:


For the simplest demonstration we'll take modulation from 0 to 127 over the first two bars, and then back from 127 to 0 over the last two bars. The effect is a crescendo up to the G major and decrescendo back down. On this particular instrument (Sonic Implants Full Strings) modulation is set to crossfade samples, so while we're starting at a pianissimo sample, modulation will fade us up to a fortissimo sample.


It's more expressive, but still a little weird sounding. Let's play with the modulation even more to make it more interesting.


This time we've used curves to make the changes much more dramatic and exciting. The strings now feel like they're rising up into the G major chord and then dropping off suddenly, before tapering out smoothly.


Volume & Expression

Perhaps the most obvious way to control dynamics is by automating volume. Although modulation is effective for controlling the sound of an instrument, volume is more useful as an overall control of loudness. I tend to use volume not only to balance one instrument against others in a mix, but also to control more global shifts such as a fade in or out. Used in conjunction with modulation, it can be a very expressive tool.

Using our long strings passage as an example, I'll automate volume to get even more dynamic breadth.


Because the modulation is controlling most of what I want out of the sound, I'm using volume more as a broad stroke to give it that extra push. Another similar tool is the Expression controller, however I tend not to use it. After running into many instruments that are not set up to work with Expression, I've found it easier to rely on volume as a tool that will work on any instrument.


Keep it Interesting & Varied

As I discussed earlier when talking about velocity, the fakeness of MIDI is most apparent when notes repeat. Although velocity is one way to address this problem, you can help keep things interesting by varying all sorts of other elements such as pitch or color.

Consider this example of a string ostinato. Playing the same note on the same sample over and over, it's about as ugly as it can get. Here we have the "machine gun effect" of feeling like we're under constant attack by a stuck machine.


This is MIDI at its worst! Right away we can begin to address this issue by varying the velocity to make each note feel at least a touch different. I'll have the strings crescendo and decrescendo for a rising and falling effect.


Now let's take it a step further and vary the pitch. Here I have the line alternate between a D and the A below it, which not only frees us from the dreaded machine gun, but it also give the line more of a sense of motion.


Now I'll vary the pitch even more by adding a climbing and falling D E F E line in the top part. This makes the string part a lot more interesting to listen to, but it's still not too distracting or flashy for whatever else you might want to put over it. Also notice the effect of varying the pitch so often: the less you hear a MIDI note repeated, the less your ear is able to associate the repeat as identical to the one before it.


Lastly let's add an additional color. We'll keep the notes and rhythms exactly the same, but by layering a contrasting color it will keep our ear distracted and give a further sense of richness. I'll use a vibraphone as the second color, as the mellow and dull attack is quite unique from the sharp and bright strings. The result is a more complex sound, which helps distract our attention from what would otherwise be very exposed MIDI strings.

Another way that you can keep a repeated figure interesting and varied is by alternating some specific aspect of it, such as changing the register or instrument it's played on. Let's take a look at another example of an ostinato figure that repeats.

In this example we already have a somewhat complex figure, with strings, vibes, and a snare. We're using modulation and volume to give the strings and snare a sense of swell, and velocity to control the dynamics of the vibes. Overall we already have a fairly expressive two measure pattern here. The problem is, by the third time we hear it we're already starting to get bored. With some very minor changes we can make this a lot more interesting and musical.

I'm only going to make two changes. Every other bar I'll have the strings play three octaves higher and I'll take out the snare. It doesn't sound like much, but listen to how much more interesting this is:

There are really no new notes or ideas here at all, just a variation on what already exists. But we've managed to make it more interesting, and successfully turned eight seconds of music into sixteen. Film composers: remember this technique the next time you need to effectively vamp over a scene!

Just to drive home the point even more, I'll make one minor change for the next four bars. I'll bring everything up a minor third. That's the only difference, but now we've doubled the length of our music again!

A single musical idea has an infinite potential for variation (the opening four notes of Beethoven's 5th come to mind). With just one or two changes your ideas can evolve and become much more interesting.


Incorporate Live Elements

I'll admit that talking about using live musicians in an article about MIDI is a bit of a cop out, though it's something absolutely worth considering. This is one of those tips that is often easier said than done, but even the slightest touch of a live instrument can add animation to your sequence. The easiest way to do this yourself is with percussion. I always have a tambourine and shaker on hand, and if there's ever a section in a track I'm working on with a groove or a lot of forward moving rhythm I'll add a subtle layer underneath everything with one of these instruments. The fact that my performance can never be perfect, with slight difference throughout with volume and timing, is exactly what adds that human touch that is more felt than heard.

Most likely the majority of you already play guitar or bass, and if you don't than it is time to seriously consider learning the basics and becoming at least proficient enough to play simple parts. MIDI guitar is one of the ugliest things out there, and being able to play your own parts can make the experience of writing your track more fun but also adds life. MIDI bass is often not so bad or noticeable, but if you have a chance to play your own parts it's again those subtle and unavoidable human errors that can make a big difference in how fresh your music sounds.

More difficult to accomplish, but with equally great benefit, is to find musicians and singers to perform on your tracks. Even a live flute solo with MIDI background can sound great, with the expressive live featured instrument drawing the majority of the listener's attention. Also extremely helpful to adding warmth to a cold MIDI track is to sweeten your synth strings with live string players. One or two takes of a live violin blended in with a MIDI string section can make the whole piece feel more tangible and real.

MIDI is not a substitute for live musicians, and doing whatever you can to incorporate as many real players as possible will make a huge difference in the overall life of your piece.


Perspective

The final and arguably most important thing you can do is make sure that you don't lose perspective. After listening to the same sequence for hours on end, your exhausted ears and mind could probably convince you that just about anything sounded good. Give your ears a rest and step away from your song for a while so that when you come back to it, you'll have a fresh listen and a more realistic impression of what your piece really sounds like.

It's very easy to convince yourself something sounds good because you get caught up in what it's "supposed" to sound like. In your head you imagine that the strings are full and lush and your imagination can quickly begin to compensate for things that are missing in the real music. Make sure you keep yourself detached enough to always be aware of what your MIDI sequence actually sounds like. It can help to listen to some of your favorite recordings in a similar style, back-to-back with your piece.

If you apply these basic ideas to your sequences, you can begin to take your compositions from sounding like synthesized muzak to vibrant and expressive music.

Advertisement
Related Posts