Advertisement
  1. Music & Audio
  2. Mixing & Mastering
Music

Comment mélanger un mélange Dense de Pop Folk

Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

Mélanges denses peuvent être difficiles à établir. Il y a beaucoup d’instruments, de chant et de trucs qui doit être entendue. Beaucoup de fois c’est sur la création de l’espace, mais il y a beaucoup de façons différentes, vous pouvez aller à ce sujet. Dans le tutoriel de prime suivant je vais vous guider à travers un pop folky qui a beaucoup de choses se passe. À la fin, vous verrez comment vous pouvez utiliser EQ, compression, routage, ADT Et une pléthore d’autres processeurs pour tout faire dans le mélange jouent bien ensemble.

Je vais supposer que vous connaissez les bases du mixage. EQ et compression pouvant être assez subjectives, je vais supposer que vous savez comment utiliser un compresseur et connaître le spectre des fréquences. Ce que je l’expliquerai Cependant, les choix que j’utilise pour ce genre particulier.

Avant de commencer à mélanger, c’est une bonne idée d’écouter le mélange après le réglage des niveaux, mais avant de faire quoi que ce soit. Juste pour voir comment tout sonne et quelles complications possibles pouvant survenir.

Nous allons écouter une partie de la chanson, sur que nous travaillons :

C’est un mélange assez plat sans aucun traitement. Problèmes éventuels que vous devriez remarquer à la première écoute :

  1. Les guitares tous se fondent en une seule et besoin de séparation.
  2. La guitare semble faible et doit attirer l’attention de l’auditeur.
  3. La guitare acoustique prend trop de place et est trop proche.
  4. Le chanteur sons derrière tout, et les choeurs tout encombrent.
  5. Enfin, les tambours de son plat et terne.

Donc maintenant que nous avons identifié quelques problèmes clés nous pouvons commencer à s’attaquer à un par un.

Commençons par les tambours.


Sensation naturelle de tambour

La batterie dans un folkesque mélange comme celui-ci n’est pas aussi percutant que celui que vous rencontrerait dans un rocher ou un mélange de métal. Il est moins drastique EQ et nous donner les tambours plus d’espace pour respirer. Parfois nous avons aussi moins de travailler avec.

Dans un mélange de roche normale vous avez PRI sur chaque tambour, mais dans un mélange de folk vous sont souvent laissés avec seulement quelques micros autour de la batterie. Dans ce cas particulier, nous avons cinq micros de tambour. Un spot micro aussi bien sur la grosse caisse et caisse claire, deux micros généraux dans le recorderman du poste, ainsi qu’un micro de salle environ 10-15 pieds du centre de l’ensemble de batterie, au niveau de la taille.

Cela nous laisse avec moins d’options, mais vous ne devrait pas vraiment besoin de plus d’obtenir un bon son pour ce genre. Ce que cela signifie, c’est que vous devez faire chaque micro compter dans le mélange.

EQ naturel – quand je parle de EQ naturel j’ai généralement moyennes coupes et stimule qui ne sont pas super drastique. Considérant que, dans un mélange de métal, vous pourriez voir un coup de pied tambour EQed comme ceci :


Au lieu de cela, nous le ferions EQ ce particulier grosse caisse comme ceci :


De même, nous ferons la même chose à chacun des tambours, en utilisant les changements EQ « en douceur » pour obtenir le son que nous voulons.

Frais généraux – la sensation naturelle de tambours folkloriques vient du niveau des frais généraux. Alors que les autres genres pourraient mettre l’accent gros sur place prise de son, les frais généraux dans un mélange de folk sont ce qui détermine votre tambour sonore. Utiliser les micros spots, dans ce cas sur le coup et la caisse claire, juste pour faire ressortir l’attaque et accentuer ces tambours.

Chambre CMI – c’est génial enregistrer le son de la salle, surtout si vous enregistrez dans une chambre belle consonance, pour faire ressortir la sensation naturelle des tambours. Bien sûr, vous pouvez utiliser réverbération artificielle pour créer l’espace, mais il y a toujours plus d’une profondeur authentique à un micro de salle qu’une reverb.

Voici la batterie avec le micro de salle sur :

Voici la batterie avec le micro de salle au large, et les frais généraux envoyé dans une réverbération de la salle :

Vous entendez l’authenticité de la réverbération de la salle plutôt que la plug-in de réverbération ? La caisse claire sonne bizarre dans le moteur de la réverbération, mais tout semble plus naturel lorsque nous utilisons le micro de la salle. Il n’y a effectivement un peu diaphonie entre les guitares gratter dans le micro de la salle, mais c’est juste la nature de l’enregistrement live.

Buss traitement – enfin, en ce qui concerne la batterie, de que j’ai toujours de les acheminer à un bus où je peux contrôler le volume ainsi que d’ajouter un traitement supplémentaire dans tous les domaines si j’ai besoin.

Écoutez comment nous avons changé la batterie dans le contexte du mélange ensemble :

Tout a toujours les mêmes problèmes qu’avant, mais nous avons fait au moins les tambours sonnent bien.


Bass épais

La basse pour cette piste a été enregistrée DI via un préampli à tube. Ça sonne bien sur ses propres, mais il restait quelques épaisseur et la définition en même temps. Utiliser une combinaison de mid EQ stimule et un émulateur d’ampli de guitare pour obtenir un bord et clarté mais un compresseur tubulaires pour la chaleur et de la profondeur.

Il s’agit avant tout traitement :

Ce le qe j’ai eu à la basse :


Notez l’augmente dans les médiums pour obtenir cette définition de la chaîne, ainsi que les coupes dans les bas-médiums pour se débarrasser de muddiness. En outre, pour obtenir un lissoir sonore et ne pas encombrer la guitare et au chant j’ai ai éliminé beaucoup du haut de gamme.

J’ai utilisé compresseur B72 de Tony Maserati, mais vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec un compresseur de classe A ou d’une autre optique, avec un ratio faible mais un seuil élevé. Avec une attaque moyenne et une version moyenne ces longues notes soutenir mais ne pompe ou hacher quand il commence à ramasser plus.

Enfin, juste pour obtenir un son "ré-amplifié" sans ré-amplification, j’ai utilisé un simulateur d’ampli bass pour obtenir l’illusion de profondeur sans n’importe quel espace d’encombrer le mélange. Je n’utilise généralement pas réverbération à la basse, mais il y a différentes manières d’obtenir la profondeur.

Bass transformés en contexte avec le mélange :


Traitant de pistes de guitare

Ce mélange est principalement dense car il a beaucoup de pistes de guitare différentes. Il a la guitare acoustique, guitare électrique, guitare électrique ainsi que les overdubs pendant les refrains. En outre, il a également deux parties solistes, suivis par deux guitaristes différents qui ont été enregistrés à l’aide de deux micros. Dans un DAW, qui ressemble à ceci :


Afin de ne pas doivent faire face à toutes ces différentes pistes, envoyez simplement chaque type de piste pour leurs propres buss.


Beaucoup plus simple. Je ne peux qu’insister sur ce point. Si vous faites affaire avec un mélange dense qui a une tonne de pistes, simplifiant le processus comme ça peut faire tout est tellement plus facile. J’ai consacré un chapitre entier dans mon livre sur la simplification de votre mix, je pense qu’il est si important.

Encombré de guitares – bien que les guitares en solo peuvent sembler pas trop mal avec l’autre, dans le contexte du reste du mélange qu’ils n’ont pas vraiment définition et vous ne pouvez pas les distinguer.

Guitare en solo :

Afin de les séparer, j’ai fait ce qui suit :

  1. Toutes les guitares sont passe-haut filtré jusqu'à au moins 126 if pas plus pour permettre la basse à siéger dans ce domaine.
  2. La guitare électrique a coupes jusqu'à environ 500 Hz. Je cherche à la guitare comme un instrument aigu, dont les lignes sont censés pour pousser à travers le mélange, mais ne devrait pas prendre trop d’espace. En faisant rouler hors des dépressions vous égayer les guitares subjectivement sans ajouter de toute énergie supplémentaire ou l’encombrement.
  3. La même chose est fait pour la guitare électrique, mais pas aussi radicalement et j’ai boosté 275 Hz et 1,1 kHz pour le corps et mordre respectivement. J’ai aussi utilisé un EQ haute-rayonnage pour lisser le haut de gamme, essentiellement fait l’effet inverse de la guitare. Je tiens le rythme électrique pour se fondre en plus, alors que la guitare doit couper à travers.
  4. Enfin, toutes ces pistes de guitare sont envoyés dans une réverbération de style salle à coller. La réverbération est compressée et les hauts sont sortis pour faire la réverbération se fondre dans les pistes au lieu de faire encombrer les guitares.

Voici les NQE pour les guitares électriques. Avis combien des fréquences j’ai coupé.

Guitare électrique


Guitare électrique


Maintenant, remarquez comment beaucoup mieux tout est assis ensemble, surtout quand nous l’avons mis avec la basse :

Le mélange jusqu'à maintenant :


Établissant le support Vocal

Maintenant, si vous avez écouté le mélange jusqu'à présent, vous pouvez entendre comment nous avons noyé le vocal avec tout le traitement sur nos instruments. Il est temps de faire la coupe vocale grâce à la combinaison.

  • Son nez – j’ai réussi à se débarrasser du son nasal en découpant les fréquences autour de 900 Hz à 1 kHz.
  • Présence – un large coup de pouce à 5 kHz apporte vraiment la voix vers l’avant
  • Compression – le compresseur classe Nicolas dans logique est vraiment bon à faire ressortir la présence de la voix sans comprimer en fait tant que ça. Au ratio 4:1 et dB seulement un ou deux de réduction de gain, il pousse vraiment le chant à l’avant-scène.
  • Excitateur – j’utilise un excitateur pour ajouter des harmoniques artificielles aux fréquences plus haut. La voix est un peu terne dans le haut de gamme, donc pour le faire briller, j’ai ajouté un excitateur ciblage 12kHz et au-dessus. Découvrez l’inconnu façon à ajouter l’excitation de votre voix pour en savoir plus sur cette technique.

Doublement artificielle – j’utilise ADT Pour obtenir une voix plus épaisse sonore. C’est une grande technique quand vous n’avez pas les moyens d’obtenir un double réel, mais j’utilise quelques différentes techniques pour obtenir une sensation doublée.
  • Delay stéréo – un retard est un must à avoir cette idée doublement. Au lieu de faire une répétition simple je l’ai fait en stéréo, avec un côté répétant à 20 ms et l’autre à 30 m, cela donne le double une couche supplémentaire.
  • Pitch-shifter – mettre un pitch-shifter avec votre retard stéréo à désaccorder légèrement le double. Cela crée un peu de séparation entre eux. Quelques centimes, c’est beaucoup, car vous ne voulez pas faire le vocal sonore hors-de-tune.
  • Un autre délai stéréo – ici, c’est où le double devient un peu plus. Au lieu d’ajouter retard sur une piste séparée, j’ai ajouté un retard ms 100 et 150 après le signal aigu et doublé. Cela crée encore plus d’espace et agit presque comme une réverbération sans créer de désordre.

Voici le double vocal sans la stéréo supplémentaire.

Double tout à fait acceptable, mais il manque un facteur de "wowness". Ici, c’est avec ce retard stéréo supplémentaire :

Pour couronner le tout, un second 1,0 reverb plaque envoyé par la voie vocale principale est ajouté à nos mix :

Nous avons parcouru un long chemin depuis ce désordre non mélangé, avec que nous avons commencé ! La seule chose qui reste à faire est de se fondre dans les chœurs.


Harmonies et chœurs

L’astuce principale avec chœurs est pour les faire fondre dans le plomb vocal. Vous souhaitez faire passer le mélange mais pas jeter une ombre sur la tête, comme un bon personnage dans une pièce de théâtre.

  • Réel double – toutes les pistes de sauvegarde sont réels, enregistré doubles. Ils sont éreintés en face de l’autre, sauvegarde mâle est extrême gauche et à droite, tandis que les harmonies féminins sont plus près du centre. Cela crée un son bien plus grand que vous utiliserez juste ADT
  • Sous-groupes – comme les guitares ci-dessus, j’ai simplifié mon traitement en acheminant tous les chœurs d’une piste séparée. J’ai EQed les voix féminines et masculines différemment sur leurs pistes respectives, mais ils sont tous finissent dans le même groupe pour un traitement ultérieur.
  • Retard important – j’utilise un délai assez long, mais de faible volume pour les choeurs. Il rend les long des notes tenues dans le refrain plus grand.
  • Grande réverbération – j’utilise une grande réverbération pour repousser la sauvegarde plus loin dans le mélange.
  • Compression – coller tous les doubles ensemble que j’ai compressait sur le bus trace. Cela rend plus facile à gérer et ils sonore comme un instrument lorsqu’il est compressé à l’ensemble.
  • EQ – un excellent moyen pour faire place à la tête vocal est de pratiquer une coupe large à environ 3 à 5 kHz. Voilà où nous percevons la voix humaine, le meilleur et où elle dispose de la présence de la plupart. En le coupant dans les sauvegardes, vous donnez plus d’espace au conducteur.


Un Extra Trick à apporter il accueil

Le truc avec une chanson de mélange est que tout dans le mélange réagit à tout ce que vous faites. Pour que quand vous avez une chose vers le bas, quelque chose d’autre est maintenant hors de l’équilibre. Par exemple, une fois que j’ai fait tous ce mélange pour cette chanson j’ai remarqué que les fûts reposent toujours sorte de derrière la montagne de traitement que j’ai avec tout le reste. Heureusement, un moyen facile de donner les tambours des punch doit ajouter compression parallèle à la composition de l’ensemble tambour.

  • Squash – compresser fortement les tambours et les mettre sous le mélange de tambour de normale.
  • EQ - poussée des hauts et des bas pour compenser la forte compression.

Correction simple et facile pour remettre les fûts à où vous le souhaitez.

Maintenant, retournez et écouter le mix avant que nous commencions alors écouter le mixage fini ci-dessous :

Quelle différence !


Conclusion

J’espère que vous avez appris quelques nouveaux tours pour s’attaquer à votre propre mélange dense. Bon nombre de ces astuces sont universels et peuvent s’appliquer à n’importe quel mélange dense, mais ils sont particulièrement grands pour une chanson pop folky comme celui-ci.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Music & Audio
  2. Mixing & Mastering
Music

How to Mix a Dense Folk Pop Mix

Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

Dense mixes can be tough to work out. There's a lot of instruments, vocals and stuff that needs to be heard. A lot of times it's about creating space, but there are a lot of different ways you can go about it. In the following Premium tutorial I'm going to walk you through a folky pop that has a lot of things going on. At the end you will see how you can use EQ, compression, routing, A.D.T. And a plethora of other processors to make everything in the mix play nicely together.

I'm going to assume that you know the basics of mixing. Since EQ and compression can be fairly subjective, I'll assume that you know how to use a compressor and know the frequency spectrum. What I will however explain, are the choices I use for this particular genre.

Before you start mixing, it's a good idea to listen to the mix after setting levels but before you do anything. Just to see how everything sounds and what possible complications might arise.

Let's listen to a part of the song we're working on:

It's a pretty flat mix without any processing. Possible problems that you should notice on first listen:

  1. The guitars all blend into one and need separation.

  2. The lead guitar sounds weak and needs to grab the attention of the listener.
  3. The acoustic guitar takes up too much space and is too close.
  4. The singer sounds behind everything, and the background vocals clutter everything up.
  5. Finally, the drums sound flat and uninspiring.

So now that we've identified some key problems we can start tackling them one by one.

Let's start with the drums.


Natural Drum Feel

The drums in a folkesque mix like this is not as punchy as the one you would encounter in a rock or metal mix. There's less drastic EQ and we give the drums more room to breathe. Sometimes we also have less to work with.

In a normal rock mix you have mics on every drum, but in a folk mix you are often left with only a few mics around the drums. In this particular case we have five drum mics. One spot mic both on the kick drum and snare drum, two overhead microphones in the recorderman position, as well as a room microphone about 10-15 feet from the center of the drum-kit, at waist level.

This leaves us with less options, but you shouldn't really need more to get a good sound for this genre. What it does mean is that you need to make every mic count in the mix.

Natural EQ – When I talk about natural EQ I usually mean cuts and boosts that aren't super drastic. Whereas in a metal mix you might see a kick drum EQed like this:


Instead, we would EQ this particular kick drum like this:


Similarly, we'll do the same things to each of the drums, using “smooth” EQ changes to get the sound we want.

Overheads – The natural feel of folk drums comes from the level of the overheads. Whereas other genres might place a big emphasis on spot miking, the overheads in a folk mix are what determine your drum sound. Use the spot mics, in this case on the kick and snare, just to bring out the attack and accent those drums.

Room mics – It's great to record the room sound, especially if you record in a nice sounding room, to bring out the natural feel of the drums. Sure, you can use artificial reverb to create the space, but there's always more of an authentic depth to a room mic than a reverb.

Here are the drums with the room microphone on:

Here are the drums with the room microphone off, and the overheads sent into a room reverb:

Can you hear the authenticity of the room reverb as opposed to the reverb plug-in? The snare sounds weird in the reverb engine, but everything sounds more natural when we use the room mic. There is actually a little bleed from the scratch guitars in the room mic, but that's just the nature of recording live.

Buss Processing – Finally, when it comes to the drums I always route them to one buss where I can control the volume as well as add extra processing across the board if I need to.

Listen to how we've changed the drums in the context of the whole mix:

Everything still has the same problems as before, but we've at least made the drums sound good.


Thick Bass

The bass for this track was recorded DI through a tube pre-amp. It sounds fine on its own but it still needed some thickness and definition at the same time. Use a combination of mid EQ boosts and a guitar amp emulator to get an edge and clarity but a tube-like compressor for warmth and depth.

This is before any processing:

This the EQ I had on the bass:


Notice the boosts in the mids to get that string definition, as well as the cuts in the lower-mids to get rid of muddiness. Additionally, to get a smoother sound and avoid cluttering the guitar and vocals I've filtered out a lot of the high-end.

I used Tony Maserati's B72 compressor, but you can achieve the same results with a Class A compressor or an optical one, with a low ratio but a high threshold. With a medium attack and a medium release those long notes sustain but don't pump or chop when he starts picking more.

Lastly, just to get a “re-amped” sound without re-amping, I used a bass amp simulator to get the illusion of depth without any space to clutter up the mix. I don't usually use reverb on bass, but there's many different ways to get depth.

Processed bass in context with the mix:


Dealing with Guitar Tracks

This mix is mainly dense because it has a lot of different guitar tracks. It has acoustic guitar, electric rhythm guitar, electric lead guitar as well as overdubs during the choruses. In addition it also has two solo parts tracked by two different guitarists that were recorded using two mics. In a DAW, that looks like this:


In order to not have to deal with all these different tracks, just send each track type to their own buss.


Much simpler. I can't stress this enough. If you're dealing with a dense mix that has a ton of tracks, simplifying the process like this can make everything so much easier. I devoted an entire chapter in my book about simplifying your mix, I think it's that important.

Cluttered Guitars – Although the guitars in solo might not sound too bad with each other, in the context of the rest of the mix they don't really have definition and you can't tell them apart.

Guitars in solo:

In order to separate them I've done the following:

  1. All the guitars are high-pass filtered up to at least 126 if not more to allow for the bass to sit in that area.

  2. The lead electric guitar has cuts up to around 500 Hz. I'm looking at the lead guitar as a treble instrument whose lines are supposed to poke through the mix, but shouldn't take up too much space. By rolling off the lows you brighten the guitars up subjectively without adding any additional energy or clutter.
  3. The same is done for the electric rhythm guitar, just not as drastically and I've boosted 275 Hz and 1.1 kHz for body and bite respectively. I've also used a high-shelving EQ to smooth out the high-end, essentially doing the opposite effect of the lead guitar. I want the rhythm electric to blend in more, whereas the lead guitar should cut through.
  4. Finally, all these guitar tracks are sent into a room style reverb to glue them together. The reverb is compressed and the highs are rolled off to make the reverb blend into the tracks instead of making it clutter up the guitars.

Here are the EQs for the electric guitars. Notice how much of the frequencies I've cut.

Lead Electric Guitar


Rhythm Electric Guitar


Now, notice how much better everything sits together, especially when we put it with the bass:

The mix so far:


Making the Vocal Stand Out

Now, if you listened to the mix so far, you can hear how we've drowned out the vocal with all the processing on our instruments. It's time to make the vocal cut through the mix.

  • Nasal Sound – I've gotten rid of the nasal sound by cutting out the frequencies around 900 Hz to 1 kHz.

  • Presence – A broad boost at 5 kHz really brings the vocal forward
  • Compression – The Class A_R compressor in Logic is really good at bringing out the presence of the vocal without actually compressing that much. At 4:1 ratio and only a dB or two of gain reduction, it really pushes the vocal to the forefront.
  • Exciter – I'm using an exciter to add artificial harmonics to the top-most frequencies. The vocal is a little dull in the high-end, so to make it sparkle I've added an exciter targeting 12 kHz and above. Check out The Unknown Way To Add Excitement to your Vocal for more on this technique.

Artifical Double-Tracking – I'm using A.D.T. To get a thicker vocal sound. It's a great technique when you don't have the resources to get an actual double, but I use a few different techniques to get a doubled feel.

  • Stereo delay – A delay is a must to get that doubled feel. Instead of doing a simple repeat I've done it in stereo, with one side repeating at 20 ms, and the other at 30 ms. This gives the double an extra layer.
  • Pitch shifter – Put a pitch shifter after your stereo delay to slightly detune the double. This creates a little bit of separation between them. A few cents is plenty, as you don't want to make the vocal sound out-of-tune.
  • Another stereo delay – Here is where the double becomes a little bit more. Instead of adding delay on a separate track, I've added a 100 and 150 ms delay after the pitched and doubled signal. This creates even more space, and almost acts as a reverb without creating clutter.

Here is the vocal double without the extra stereo.

Perfectly acceptable double, but lacks a 'wowness' factor. Here it is with that extra stereo delay:

To top it off, a 1.0 second plate reverb sent from the main vocal track is added to our mix:

We've come a long way from that unmixed mess we started with! The only thing left to do is to blend in the backup vocals.


Backing Vocals and Harmonies

The main trick with backup vocals is to make them blend in with the lead vocal. You want them to push through the mix but not cast a shadow on the lead, like a good supporting character in a play.

  • Actual Doubles – All the backup tracks are real, recorded doubles. They are panned opposite of each other, male backup is hard left and right while the female harmonies are closer to the center. This creates a much bigger sound than if you would just use A.D.T.

  • Subgroups – Like the guitars above, I've simplified my processing by routing all the backup vocals to a separate track. I've EQed the female and male vocals differently on their respective tracks, but they all end up in the same group for further processing.
  • Long Delay – I use a fairly long, but low volume delay for the backing vocals. It makes the long sustained notes in the chorus bigger.
  • Large Reverb – I use a large reverb to push the backup further back in the mix.
  • Compression – To glue all the doubles together I've compressed them on the buss track. This makes them more manageable and they sound as one instrument when compressed together.
  • EQ – A great way to make space for the lead vocal is to make a broad cut at around 3–5 kHz. That's where we perceive the human voice the best and where it has the most presence. By cutting it in the backups you give more space to the lead.


One Extra Trick to Bring it Home

The thing with mixing a song is that everything in the mix reacts to everything you do. So that when you've got one thing down, something else is now out of balance. For example, once I've done all this mixing for this song I notice that the drums are still sort of buried behind the mountain of processing I've with everything else. Luckily, an easy way to give the drums some punch is to add parallel compression to the whole drum mix.

  • Squash – Compress the drums heavily and bring them up underneath the normal drum mix.

  • EQ – Boost the highs and the lows to compensate for the heavy compression.

Simple and easy fix to get the drums back to where you want them.

Now go back and listen to the mix before we started, and then listen to the finished mix below:

What a difference!


Conclusion

I hope you've learned some new tricks to tackle your own dense mix. Many of these tricks are universal, and can apply to any dense mix, but they're especially great for a folky pop song such as this.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.