Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Music & Audio
  2. Recording
Music

 Le tutoriel ultime d'enregistrement vocal

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Producing Vocals: From Mic Placement to Mixing.
How to Mix In-Your-Face Rock Vocals
What You Can Learn from the Vocal Production of Katy, Gaga & Ke$ha

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

Enregistrement de voix souvent remplit un débutant avec une certaine inquiétude. Si c'est votre première fois, c'est une bonne idée de rassembler autant d'informations que possible afin de faire le meilleur travail possible. Les bonnes nouvelles sont que, avec une planification minutieuse, vous devriez être en mesure de faire un tout professionnel de sondage des enregistrements de voix au premier tour. Ce tutoriel va vous aider à atteindre cet objectif.

Ce tutoriel a été écrit par Barry Gardner, ingénieur de mastering à SafeandSound musique service de mastering.


Le choix de Microphones et Accessoires

Microphones

 Essentielles à la bonne enregistrements vocaux sont de haute qualité des microphones. Merci de laisser le $15.00 plastique corps de micros à la porte quand vous entrez dans le studio, et au moins vous assurer que vous disposez d'un microphone adapté pour le niveau du projet, le travail en studio.

 Je suggère une bonne qualité à grande membrane à condensateur mic ou un microphone dynamique de bonne qualité. Un micro condensateur est sensible, détaillée, et a souvent une chaîne hi fi son.  Vous aurez besoin d'une alimentation fantôme 48 volts sur votre préamplificateur de microphone afin de pouvoir le microphone. Un microphone à condensateur ne fonctionne pas sans cette très spécifique de la mise sous tension de la méthode, afin de s'assurer de votre table de mixage ou mic préamplificateur peut d'alimentation alimentation fantôme 48 volts.

Studio condenser microphone in shockmount. Photo: PhotoDune.
Microphone à condensateur de Studio en suspension. Photo: PhotoDune.

Les micros dynamiques sont plus robustes et moins sensibles, mais d'offrir une plus arrondie sonore avec moins d'importance dans les hauts. Ils sont souvent utilisés sur de rock et de hip-hop de la voix. Vous n'avez pas besoin d'alimentation fantôme 48 volts pour ce type de micro.

Studio dynamic microphone. Photo: PhotoDune.
Studio microphone dynamique. Photo: PhotoDune.

 Je vais en nommer quelques-un faible coût de microphones pour vous donner un point de départ. Ce n'est pas spécifique à l'approbation de tout le microphone, mais vous donne une idée de par où commencer à chercher. Ce sont tous des microphones directionnels qui sera généralement le mieux adapté pour le chant, le travail domestique est l'enregistrement chambres.

  • Rode NT1A - condenseur, nécessite fantôme 48 volts
  • Audio Technica AT2020 - non-version USB, condensateur nécessite fantôme 48 volts
  • sE Electronics SE2200a - condenseur, nécessite fantôme 48 volts
  • Shure SM58 ou SM57 - dynamique

(Amazon des liens d'affiliation)

 Je suggère d'éviter la tentation de l'achat d'un micro USB, sauf si vous avez vraiment pas d'autre option. Ils peuvent limiter votre enregistrement de choix à l'avenir à mesure que vous avancez.

Chaque chanteur sera différent, et un choix doit être fait que pour le microphone sera fonction de la sonic mieux aux objectifs. Nous n'avons pas tous le luxe d'une gamme de haut de gamme de micros, mais si c'est possible, les meilleurs résultats se produisent quand une série de test des enregistrements avec différents micros peuvent être faites à des fins de comparaison.

 Correspondant à un microphone est sur la capture et de l'enrichissement de désiré caractéristiques vocales. Cela peut prendre beaucoup de temps et si c'est une option produira les meilleurs résultats finaux en supposant que tous les autres facteurs sont en place.

Les câbles

 Un bon câble de microphone de qualité, vous conservez tous les détails et sonore de l'information qui vient du micro, donc ne pas lésiner sur le moins cher absolue de câble que vous pouvez trouver. Il protège aussi l'enregistrement externe des champs électromagnétiques, des clics et ronronne.

 Si le câble doit être long, de haute qualité est encore plus important. Je vous conseille de passer de £25.00/$45.00 sur un de 5 mètres de la qualité XLR mâle-XLR femelle-câble.

Pop des Boucliers et des Boucliers de Vent

 Ce ne sont pas facultatifs, ils sont essentiels. Si vous voulez passer des heures de-popping une grande prise de voix, c'est à vous. Mais mon avis est que vous devriez avoir une très bonne pop bouclier de tout et de tous les enregistrements vocaux.

J'ai constaté que le filet de nylon (similaire aux dames collants) pop écrans sont supérieurs à ceux métalliques. Je pense que c'est parce qu'il y a deux couches de nylon avec une lame d'air entre le "cerceau". C'est ma propre constatation d'une utilisation pratique.

A condenser microphone with shock mount and pop shield inside an acoustic booth with acoustic panels on the background. Photo: PhotoDune.
Un microphone à condensateur avec le choc de montage et pop de bouclier à l'intérieur d'une acoustique stand avec des panneaux acoustiques sur l'arrière-plan. Photo: PhotoDune.

La mousse bouclier du vent souvent fourni avec un microphone est moins efficace, mais a sa place avec les chanteurs qui sont très "coquelicot".  Pop intensité varie entre les chanteurs, et il est préférable d'être prêt pour le pire. En une phrase, d'un chanteur pop sont mieux traitées à la source et éviter d'être enregistrés.

 J'ai tendance à la position de la pop bouclier autour de 4-5 pouces de l'avant du microphone, et ajouter, si nécessaire, la mousse de bouclier sur les mic.  J'ai également, dans le passé joint nylon deux pop boucliers pour le stand. Il est beaucoup plus facile d'ajouter un peu de "l'air" EQ si nécessaire que de la pop vocal.

 Il est possible à l'angle de la micro hors de l'axe à l'avant de la bouche afin de réduire la probabilité de pop, bien que vous devez prendre en compte lorsque le compromis entre vocale directe contre la plus faible probabilité de pop mensonges.

Je ne peux pas insister assez—n'enregistrez pas la pop, ils vont ruiner une autre grande d'enregistrement.


Vocal de Proximité et de Positionnement

 Je ne recommande pas lointain mic techniques pour les débutants et/ou pour les micros dynamiques lors de l'enregistrement de voix, même si cela dépend dans une certaine mesure sur le microphone que vous utilisez.

 La distance du microphone de la bouche de la chanteuse est important, et sera lié à la perception du caractère de l'enregistrement. Il doit convenir à la musique à laquelle il sera éventuellement mélangé dans.

Proche - 2-4 pouces

Étant à proximité du microphone à une distance de 2 à 4 pouces—va produire un proche, soufflée, chaud claustrophobe, trop détaillé et serré son de voix. Vous entendrez tous les sons de la bouche produit, y compris les "lipsmacks", de minuscules clics à partir de la quantité de liquide dans la bouche, et autres sons de la langue et de la gorge.

 Étant à proximité du microphone à une distance de 2 à 4 pouces—va produire un proche, soufflée, chaud claustrophobe, trop détaillé et serré son de voix. Vous entendrez tous les sons de la bouche produit, y compris les "lipsmacks", de minuscules clics à partir de la quantité de liquide dans la bouche, et autres sons de la langue et de la gorge. Vous êtes plus susceptible de souffrir de gros de chant pop et de sibilance (l'accent des "esses" et des "sifflements"), à moins que le style vocal est murmuré.

 Fermer les micros de chant aussi provoquer un effet de proximité. Cela signifie qu'il ya une tendance pour un lifting naturel dans le bas de la réponse en fréquence du microphone.

Lointain - de 10 à 16 pouces

 Étant à une distance à partir de micro—autour de 10 à 16 pouces—va produire un lointain, plus spacieux, moins intense, naturel, moins bassy, ouvert, moins détaillé, moins directe et moins "in your face" vocal. Il est également moins susceptibles de souffrir d'un excès de sibilance.

Bon Compromis - de 6 à 10 pouces

 Un typique distance de travail qui produit des résultats décents a été de 6 à 10 pouces, un bon compromis à distance. Mais en fin de compte, vous devez choisir ce qui fonctionne le mieux pour la piste.  En cas de doute, essayez de position et deux micros à des distances différentes, et de les enregistrer à la fois et voir ce qui fonctionne le mieux.

 Le ton d'une voix peut être changé de façon spectaculaire par placer le micro hors de l'axe de l'ouverture de la bouche. Vous pouvez expérimenter avec le micro positions:

  • Plus haut, près de la nez peut réduire la pop et de sibilance, mais accentuer nasality.
  • Plus bas, le microphone enregistre une plus profonde, moins de bruit lumineux que le micro va ramasser plus de résonances profondes de la gorge et de la poitrine de la cavité.

Faites des essais d'enregistrement pour entendre les différents effets de la tonalité.


Studio Considérations

Acoustique et le Contrôle de l'Environnement

 En règle générale enregistrements vocaux bénéficier d'une "mort" ou acoustiquement neutre d'espace d'enregistrement. Cela permet une plus grande flexibilité dans la post-production, comme l'ajout de réverbération dans les différents types et les quantités.

 Une réflexion - et de la réverbération d'enregistrement est souvent préféré, une fois de réverbération de la salle de réflexions est enregistré, il est impossible de supprimer de manière transparente. Ceci résout le caractère de l'espace d'enregistrement, et si des erreurs sont faites, elles sont presque impossible à corriger.

 Vous pouvez ajouter un reflet de filtre à l'arrière du microphone afin de réduire une partie de l'énergie rendant à la salle de limites. Ce ne sont pas une solution complète, comme un enregistrement vocal booth.

Condenser mic with pop shield and reflection filter. Photo: Tim Sheerman-Chase,
 Micro condensateur avec pop bouclier et de réflexion filtre. Photo: Tim Sheerman-Chase sur Flickr.
A condenser microphone with shock mount and pop shield inside an acoustic booth with acoustic panels on the background. Photo: PhotoDune.
Un microphone à condensateur avec le choc de montage et pop de bouclier à l'intérieur d'une acoustique stand avec des panneaux acoustiques sur l'arrière-plan. Photo: PhotoDune.

 Vous pouvez aider à réduire les reflets en plaçant des couettes/couettes sur les murs d'une pièce coin de la pièce et de chanter dans le coin. Faire un test d'enregistrement pour s'assurer que le son n'est pas trop boxy que certains de la fréquence la plus basse réflexions peuvent s'accumuler à haute chant des intensités.  Chanter dans un coin de la basse piège serait très efficace à la réduction de la salle de réflexions si la salle est assez bien amorti en général.

 Aussi, pensez étrangères chambre des bruits tels que des horloges, des radiateurs, le chauffage et le refroidissement, grincements, ordinateur bruits des ventilateurs, etc. Essayer de travailler sur ce que les bruits que vous avez et de les arrêter à la source. Si vous utilisez un microphone directionnel, à un angle de sorte que l'un de ces bruit superflu sont annulées dans le microphone de la réponse polaire.

Les Niveaux D'Enregistrement

 L'un des pires d'enregistrement vocal problèmes c'est la distorsion. Une fois qu'il est là, il est presque impossible de le retirer, et il est à éviter complètement.  Il est également très facile pour l'homme de l'oreille pour l'entendre. Nos oreilles sont très sensibles à tout changement dans la voix humaine.

 Dans tous les travaux d'enregistrement, de la structure de gain est très important. Il se rapporte à minimiser les inhérente plancher de bruit de l'équipement et des systèmes, et à éviter la distorsion soit analogique ou numérique domaines.

 Lors de l'enregistrement de voix, de toujours enregistrer à une résolution de 24 bits, et je suggère un pic record de -10 dBFS. À 24 bits, il n'est pas nécessaire de pousser le niveau plus élevé que cela.

 Ces paramètres doivent produire le meilleur rapport signal-à-bruit avec la grande majorité des préamplificateurs de microphone. Dans tous les cas, éviter les feux rouges sur les préamplis micro ou console de mixage des canaux lors de l'enregistrement.

Il est prudent de pic de la voix à -12 dBFS lors de la prise de niveaux d'enregistrement, que le chanteur chante de plus en plus intensément quand une réelle prise d'enregistrement qui se passe.

A vocalist will often sing more intensely when an actual recording take happens. Photo: PhotoDune.
Un chanteur chante de plus en plus intensément quand une réelle prise d'enregistrement qui se passe. Photo: PhotoDune.

Contrôle De La Plage Dynamique Lors De L'Enregistrement

Certains ingénieurs comme pour ajouter un peu de douceur analogique de compression lors de l'enregistrement de phase. Cela peut être fait pour l'art ou la technique de contrôle de raisons. Par exemple, une belle vanne compresseur peut ajouter du caractère.

 Pour le personnage de buts c'est bien, mais peut-être pas nécessaire tant que vous assurer que vous avez suffisamment de marge de manœuvre dans votre préamplificateur de microphone et une interface d'enregistrement.

 Si vous avez un chanteur avec de grandes dynamique des sautes d' (à partir calme à haute voix), il peut être une bonne idée à appliquer 2 à 3 dB de réduction de gain sur les sommets de la voix lors de l'enregistrement de la scène.

 Faites attention à ne pas comprimer le vocal lorsque vous êtes débutant, car une fois que vous avez enregistré la compression, il sera très difficile d'ajuster les effets des constantes de temps sur l'enregistrement. En cas de doute, laisser plus de marge en hauteur (record à un niveau inférieur), et de ne pas compresser lors de l'enregistrement.

 J'ai tendance à utiliser une attaque de 10 à 20 ms, et un communiqué de la entre 150 et 200 ms pour un enregistrement vocal, et de garder la réduction de gain assez de lumière, autour de 3 dB au maximum.


Travailler Avec le Chanteur dans le Studio

Environnement

 Les performances de la chanteuse seront liés à leur confort et de confiance. En tant que tel assurez-vous que la température de la chambre—pas trop chaud et pas trop froid. Chambre de la température de l'eau doit être disponible à tout moment.

 Si le chanteur a une source d'inspiration de l'objet qui est important pour eux, qu'ils amènent dans le studio et le place en face d'eux pendant qu'ils chantent.  Cela pourrait être une photo ou un objet. Il peut apporter un sentiment d'inspiration et d'émotion, qui est ce que la plupart des chanteurs essaient de transmettre.

 Vous voulez avoir une bonne chaise disponible si le chanteur souhaite s'asseoir, bien que la plupart souhaitent se présenter comme le système respiratoire est plus ouvert et plus vital quand on est debout.

 Certains chanteur préfère chanter loin de la vitre, ou face à l'écart de l'ingénieur. Faire de cette complètement ok et naturel. Le plus à l'aise d'être le chanteur le mieux la performance capture.

 En tant que preneur de son et de l'ingénieur, votre tâche est de rendre la chanteuse comme étant à l'aise et détendu que possible. Cela signifie que le clouage de l'ingénierie de sorte qu'il est transparent.

 Je suggère de tester tous les équipements avant d'être le chanteur arrive dans le studio. Faites des essais d'enregistrement, et de vérifier que le casque d'écoute et la parole que les systèmes fonctionnent efficacement. Vérifiez également le suivi, les départs sont de travail et configuré correctement. La réverbération dans les boîtes est une commune de la demande.

 Des Mixages Casque

 La plupart des enregistrements vocaux sont fait avec de monitoring au casque, il est donc important que ce casque, l'alimentation est aussi claire et articulée que possible. Assurez-vous que vous pouvez être entendu, et que les niveaux sont optimales pour la chanteuse.  C'est un facteur très important dans la façon dont la voix sera livré, à la fois techniquement et dans l'humeur, donc faire tout son possible pour assurer un excellent casque de surveillance de la situation.

 Avant la session, vérifier avec le chanteur à propos de ce genre de dispositifs de contrôle qu'ils effectuent mieux. Certains peuvent comme une petite PA haut-parleurs du moniteur dans le studio, ou peut-être apporter leur propre "ear-monitoring" du système.

Female vocalist wearing headphones while recording in the studio. Image: PhotoDune.
 Chanteuse portant des écouteurs pendant l'enregistrement en studio. Image: PhotoDune.

Les Préamplificateurs De Microphone

Un enregistrement vocal tutoriel ne serait pas complet sans la mention de préamplificateurs de microphone.   Certaines de ces derniers sont très peu coûteux, tels que ceux trouvés dans une table de mixage standard, et certains peuvent coûter des milliers de dollars. Ils peuvent certainement affecter la clarté et la tonalité de l'enregistrement.

 Certains sont conçus avec une absolue fidélité et de la justesse dans l'esprit, et certains sont conçus avec des circuits classiques, des vannes et des transformateurs pour ajouter un peu de vintage à un personnage de l'enregistrement. C'est très subjectif, et vous devez déterminer si un préamplificateur va ajouter quelque chose de spécial à un enregistrement ou non.

 Tous les ci-dessus est essentielle, mais un préamplificateur de microphone au moins devrait être très faible niveau de bruit, et représente la sortie du microphone dans une articuler.

Comme vous le progrès dans votre enregistrement de compétences, vous serez mieux équipé pour entendre les différences subtiles entre la myriade de préamplificateurs sur la musique de marché de la technologie.


Résumé

 Il est tout à fait possible d'enregistrer un superbe enregistrement vocal avec votre tout premier enregistrement si vous suivez ces lignes directrices. Il n'est pas particulièrement difficile si vous avez le bon matériel et de prendre les bonnes préparations avant la tâche commence.

La plupart des procédures ci-dessus peut être exécuté par le biais de l'utilisation de votre propre voix comme un guide. La configuration de bien et de préparer à l'avance fera de la session de fonctionner plus en douceur.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Music & Audio
  2. Recording
Music

The Ultimate Vocal Recording Tutorial

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Producing Vocals: From Mic Placement to Mixing.
How to Mix In-Your-Face Rock Vocals
What You Can Learn from the Vocal Production of Katy, Gaga & Ke$ha

Recording vocals often fills a beginner with a certain amount of trepidation. If it is your first time, it is a good idea to gather together as much information as possible in order to make the best possible job of it. The good news is that with some careful planning you should be able to make a completely professional sounding vocal recording the first time round. This tutorial is going to help you achieve that goal.

This tutorial is written by Barry Gardner, mastering engineer at SafeandSound music mastering services.


Choosing Microphones and Accessories

Microphones

Fundamental to good vocal recordings are high quality microphones. Please leave the $15.00 plastic bodied microphones at the door when you come into the studio, and at the very least ensure you have a microphone suitable for project level studio work.

I suggest a good quality large diaphragm condenser mic or a high quality dynamic microphone. A condenser mic is sensitive, detailed, and often has a hi fi sound. You will require 48 volt phantom power on your microphone preamp in order to power the microphone. A condenser microphone will not work without this very specific powering method, so ensure your mixer or mic preamplifier can supply 48 volt phantom power.

Studio condenser microphone in shockmount. Photo: PhotoDune.
Studio condenser microphone in shockmount. Photo: PhotoDune.

Dynamic microphones are more robust and less sensitive, but offer a more rounded sound with less emphasis in the highs. They are often used on rock and hip hop vocals. You do not need 48 volt phantom power for this microphone type.

Studio dynamic microphone. Photo: PhotoDune.
Studio dynamic microphone. Photo: PhotoDune.

I will name a few low cost microphones to give you starting point. This is not specific endorsement for any given microphone but gives you an idea of where to start looking. These are all directional microphones which will usually be best suited for vocal work in domestic recording rooms.

(Amazon affiliate links)

I would suggest avoiding the temptation of buying a USB mic, unless you really have no other option. They may limit your recording choices in the future as you advance.

Every vocalist will sound different, and a choice must be made as to which microphone will suit the sonic goals best. We don't all have the luxury of a range of high end microphones, but if it is possible, best results are produced when a series of test recordings with different mics can be made for comparison.

Matching a microphone is about capturing and enriching desired vocal characteristics. This can take considerable time and if it is an option will produce the best end results assuming all other factors are in place.

Cables

A good quality microphone cable will retain all the detail and sonic information that comes from the microphone, so do not scrimp on the absolute cheapest cable you can find. It also shields the recording from external electromagnetic fields, clicks and hums.

If the cable needs to be long, high quality is even more important. I recommend a spend of £25.00/$45.00 on a 5 metre quality XLR male to XLR female cable.

Pop Shields and Wind Shields

These are not optional, they are essential. If you want to spend hours de-popping a great vocal take, that's up to you. But my advice is you should have a very good pop shield for any and all vocal recordings.

I have found that nylon mesh (similar to ladies tights) pop screens are superior to metal ones. I think this is because there are two layers of nylon with an air gap between around the "hoop". That's my own personal finding in practical use.

A condenser microphone with shock mount and pop shield inside an acoustic booth with acoustic panels on the background. Photo: PhotoDune.
A condenser microphone with shock mount and pop shield inside an acoustic booth with acoustic panels on the background. Photo: PhotoDune.

The foam wind shield often supplied with a microphone is least effective but does have its place with vocalists who are very "poppy". Pop intensity varies between vocalists, and it's best to be prepared for the worst. In a sentence, vocal pops are best dealt with at source and avoided from being recorded.

I tend to position the pop shield around 4-5 inches from the front of the microphone, and if required add the foam shield on the mic as well. I have also in the past attached two nylon pop shields to the stand. It is much easier to add a little "air" EQ if required than de-pop a vocal.

It is possible to angle the microphone off axis to the front of the mouth to reduce the likelihood of pops, although you must consider where the compromise between direct vocal vs. the lower likelihood of pops lies.

I cannot stress it enough—don't record pops, they will ruin an otherwise great recording.


Vocal Proximity and Positioning

I do not recommend distant mic techniques for beginners and/or for dynamic microphones when recording vocals, though this does depend to a degree on which microphone you are using.

The distance of the microphone from the mouth of the vocalist is important, and will relate to the perceived character of the recording. It needs to suit the music which it will be eventually mixed into.

Close - 2-4 inches

Being close to the microphone—a distance of 2-4 inches—will produce a close, breathy, warm claustrophobic, overly-detailed and tight vocal sound. You will hear every sound the mouth produces, including "lipsmacks", tiny clicks from the fluid in the mouth, and other sounds from the tongue and throat.

You are more likely to suffer from big vocal pops and sibilance (an emphasis of "esses" and "whistling sounds"), unless the vocal style is whispered.

Close vocal microphones also cause a proximity effect. This means there is a tendency for a natural lift in the low frequency response of the microphone.

Distant - 10-16 inches

Being distant from microphone—at around 10-16 inches—will produce a distant, roomier, less intense, natural, less bassy, open, less detailed, less direct, and less "in your face" vocal. It is also less likely to suffer from excessive sibilance.

Good Compromise - 6-10 inches

A typical working distance that produces decent results has been 6-10 inches, a good compromise distance. But ultimately you must choose which works best for the track. If in doubt try and position two mics at different distances, and record them both and see what works best.

The tone of a vocal can be changed dramatically by positioning the microphone off-axis from the mouth opening. You can experiment with the mic positions:

  • Higher up near the nose can reduce pops and sibilance, but accentuate nasality.
  • Lower down the microphone will record a deeper, less bright sound as the mic will pick up more deep resonances from the throat and chest cavity.

Make test recordings to hear the different effects on vocal tone.


Studio Considerations

Acoustic and Environmental Control

As a general rule vocal recordings benefit from a "dead" or acoustically neutral recording space. This allows greater flexibility in post-production such as the addition of reverb in different types and amounts.

A reflection- and reverb-free recording is often preferred, as once any reverb from room reflections is recorded it is impossible to remove transparently. This fixes the character of the recording space, and if mistakes are made they are almost impossible to rectify.

You can add a reflection filter behind the microphone in order to reduce some of the energy making it to room boundaries. These are not a complete solution like a vocal recording booth.

Condenser mic with pop shield and reflection filter. Photo: Tim Sheerman-Chase,
Condenser mic with pop shield and reflection filter. Photo: Tim Sheerman-Chase on Flickr.
A condenser microphone with shock mount and pop shield inside an acoustic booth with acoustic panels on the background. Photo: PhotoDune.
A condenser microphone with shock mount and pop shield inside an acoustic booth with acoustic panels on the background. Photo: PhotoDune.

You can help to minimize reflections by placing duvets/quilts on the walls in a room corner of the room and sing into the corner. Make a test recording to ensure the sound is not overly boxy as some of the lower frequency reflections can build up at high singing intensities. Singing into a large corner bass trap would be very effective at reducing room reflections if the room is fairly well damped in general.

Also, consider extraneous room noises such as ticking clocks, radiators, heating and cooling, creaks, computer fan noises, etc. Try and work out what noises you have and stop them at source. If you use a directional microphone, angle it so that any of these extraneous noises are nulled in the microphone's polar response.

Recording Levels

One of the worst possible vocal recording problems is distortion. Once it is there is it almost impossible to remove, and it is to be avoided completely. It is also very easy for the human ear to hear. Our ears are highly sensitive to any changes in the human voice.

In all recording work, gain structure is very important. It relates to minimizing the inherent noise floor of equipment and systems, and the avoidance of distortion either in analogue or digital domains.

When recording vocals, always record at 24-bit resolution, and I suggest a peak record level of -10 dBFS. At 24-bit there is no need to push the level higher than this.

These settings should produce the best signal-to-noise ratio with the vast majority of microphone preamplifiers. In any event, avoid any red lights on microphone preamps or mixing console channels when recording.

It is prudent to peak the vocal to -12 dBFS when taking recording levels, as the vocalist will often sing more intensely when an actual recording take happens.

A vocalist will often sing more intensely when an actual recording take happens. Photo: PhotoDune.
A vocalist will often sing more intensely when an actual recording take happens. Photo: PhotoDune.

Dynamic Range Control During Recording

Some engineers like to add some gentle analogue compression during the recording phase. This can be done for artistic or technical control reasons. For example, a nice valve compressor can add character.

For character purposes this is fine, but may not be necessary as long as you ensure that you have ample headroom in your microphone preamplifier and recording interface.

If you have a vocalist with large dynamic swings (from quiet to loud), it may be a good idea to apply 2-3 dB of gain reduction on the peaks of the vocals during the recording stage.

Do be careful not to over compress the vocal when you are starting out, because once you have recorded the compression it will be very difficult to adjust the effects of the time constants on the recording. If in doubt, leave more headroom (record at a lower level), and do not compress when recording.

I tend to use an attack of 10-20 ms, and a release of between 150 and 200 ms for a vocal recording, and keep the gain reduction fairly light, around 3 dB maximum.


Working With the Vocalist in the Studio

Environment

The performance you get from the vocalist will relate to their comfort and confidence. As such make sure the room temperature is comfortable—not too hot and not too cold. Room temperature water should be available at all times.

If the vocalist has an inspiring object that is important to them, let them bring it into the studio and place it in front of them while they sing. This could be a photo or an object. It can bring a sense of inspiration and emotion, which is what most vocalists are trying to convey.

You will want to have a good chair available if the vocalist wishes to sit, although most wish to stand as the respiratory system is more open and vital when standing.

Some vocalist prefer to sing away from the glass, or facing away from the engineer. Make this completely ok and natural. The more comfortable the vocalist the better the performance you will capture.

As a recordist and engineer, your job is to make the vocalist as comfortable and relaxed as possible. This means nailing the engineering side so it is transparent.

I suggest testing all the equipment before the vocalist arrives in the studio. Make test recordings, and check that the headphones and talk back systems are working effectively. Also check any monitoring sends are working and set up correctly. Reverb in the cans is a common request.

Headphone Mixes

Most vocal recordings are done with headphone monitoring, so it is important that this headphone feed is as clear and articulate as possible. Make sure you can be heard, and that the levels provided are optimal for the vocalist. It is a very important factor in how the vocal will be delivered, both technically and in mood, so do everything possible to ensure an excellent headphone monitoring situation.

Before the session, check with the vocalist about what kind of monitoring arrangements they perform best to. Some may like a small PA monitor speaker in the studio, or may be bringing their own "in-ear monitoring" system.

Female vocalist wearing headphones while recording in the studio. Image: PhotoDune.
Female vocalist wearing headphones while recording in the studio. Image: PhotoDune.

Microphone Preamplifiers

A vocal recording tutorial would not be complete without mention of microphone preamplifiers. Some of these are very low-cost, such as those found in a standard mixing console, and some can cost thousands of dollars. They can definitely affect the clarity and tone of the recording.

Some are designed with absolute fidelity and accuracy in mind, and some are designed with classic circuits, valves and transformers to add some vintage character to a recording. This is very subjective and you must determine if a preamplifier will add something special to a recording or not.

All of the above is essential, but a microphone preamplifier at least should be very low noise, and represent the output of the microphone in an articulate manner.

As you progress in your recording skill, you will be better equipped to hear the subtle differences between the myriad preamplifiers on the music technology market.


Summary

It is completely possible to record a stunning vocal recording with your first-ever recording if you follow these guidelines. It is not particularly difficult if you have the right equipment and make good preparations before the task commences.

Most of the above procedures can be run through using your own voice as a guide. Setting up well and preparing in advance will make the session run more smoothly.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.